samedi 7 avril 2012

Passover Diner and Recipe for Chocolate-Orange Cake (in French)

We are having my first attempt at Mazoh ball soup!


Recette du gateau fondant de Passover (Pessah) Chocolat-Orange

Parce qu'il ne contient ni farine ni agent levant et entre donc parfaitement dans le cadre des restrictions alimentaires liées à Pessah (Pâques Juive), le classique fondant au chocolat (flourless chocolate cake) est depuis longtemps un incontournable des gâteaux les plus couramment réalisés pendant cette fête.

Ce cake est encore meilleur le lendemain et se conserve tres bien pendant plusieurs jours.

Ingredients (Pour un moule de 23 cm)
  • 250g de chocolat noir 66-70%
  • 230g de beurre
  • 35g d'amandes entières
  • 30g de farine de matsa*
  • 6 oeufs séparés
  • 1 zeste d'orange finement râpé
  • 120g de sucre ou 50/50 cassonade/sucre blanc (1)
  • 1 pincée de sel
  • 30g de sucre (2)
  • sucre glace spécial Pessah ou cacao en poudre pour le décor (facultatif)
* la farine de matsa est obtenue en faisant moudre des galettes de pain azyme (matsa). On la trouve en paquets de 500g dans les épiceries et supermarchés cachers.

Preparation

Préchauffer le four th. 6-7 (190°C ou 375 F).

Placer le chocolat grossièrement haché et le beurre coupé en morceaux dans un bol résistant à la chaleur et faire fondre au four a micro-ondes en remuant de temps à temps jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Réserver.

Verser les amandes entières et la farine de matsa dans le bol d'un robot multifonctions muni de la double lame et mixer par à-coups jusqu'à obtention d'une poudre fine. Réserver.

Note: la poudre sera mixée plus ou moins finement selon les goûts. Très fine pour une texture fondante du gâteau, grossière pour une texture type "praliné". Il est important de ne pas mixer en continu et pendant longtemps sous peine d'obtenir une pâte.

Séparer les oeufs dans 2 grands saladiers différents. Verser le zeste d'orange râpé, le sel et le sucre (1 soit 120g) dans les jaunes et fouetter énergiquement jusqu'à ce que l'appareil blanchisse et épaississe. Ajouter la mixture chocolat/beurre tiédie et bien mélanger pour obtenir une préparation lisse.

Battre les blancs avec quelques gouttes de jus de citron à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils forment une mousse épaisse. Ajouter le sucre (2 soit 30g) par petites pincées tout en continuant à fouetter à grande vitesse jusqu'à formation de pics fermes qui tiennent entre les fouets.

Note: attention à ne pas battre les blancs en excès sous peine de rendre granuleuse la texture du gâteau.

Verser les amandes en poudre et 1/4 des blancs montés dans le mélange chocolaté, mélanger puis ajouter le reste des blancs et incorporer délicatement en soulevant la masse tout en faisant tourner le saladier.

Beurrer le moule et recouvrir le fond d'une feuille de papier sulfurisé, coupé à la taille du moule. Beurrer la feuille de papier sulfurisé. Transvaser la pâte dans le moule, égaliser la surface avec la spatule ou en tapotant le moule doucement sur le comptoir et enfourner pendant 35 à 40 min ou le temps qu'un pique en bois ou un cure-dents enfoncé à 3 cm du bord ressorte propre (le centre du gâteau doit rester tremblotant). Poser le moule sur une grille et laisser complètement refroidir.

Pour servir, passer la lame d'une spatule métallique sur les bords du gâteau avant de transvaser sur le plat de service.

Note: ce gâteau est meilleur préparé la veille. Bien emballé dans du film alimentaire; il se conserve 3 jours et peut également être congelé.

Saupoudrer de sucre glace spécial Pessah ou de cacao en poudre non sucré et servir accompagné de crème fouettée, de sauce chocolat ou encore de fraises ou framboises si vous en consommez ou de griottes glacées réalisées avec du vin doux.

Recette decouverte dans le blog "Le Petrin"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mamy à Boston

Samuel Adams in front of Faneuil Hall Tapestry in the hotel One of the many cemeteries. Monu...